Quand voir un(e) psychologue ?

Cela ne va pas tellement en ce moment ? Votre entourage vous a fait remarqué que cela pourrait être utile de voir un psychologue, mais vous n’êtes pas sûr(e) que cela soit le moment, ou que vous en ayez réellement besoin ? Cet article a pour objectif de répondre aux question que l’on se pose fréquemment lorsque l’on hésite à sauter le pas.

« Comment savoir quand on a réellement besoin de l’aide d’un psychologue ? »

Il s’agit là de savoir comment vous vous sentez, car personne d’autre que vous ne peut savoir mieux que vous. Pensez-vous avoir besoin d’aide en ce moment ? Sentez-vous que vous ne fonctionnez pas comme d’habitude ? Que quelque chose ne va pas au point de vous trouver différent de comment vous étiez avant ? Avez-vous l’impression que certains éléments difficiles à vivre impactent de manière significative votre vie personnelle, votre couple, votre famille, votre travail ? Ressentez-vous le besoin d’être écouté, soutenu ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, prendre rendez-vous, même s’il s’agit juste de faire le point, peut être une piste intéressante. Il est tout à fait possible de voir un psychologue de manière ponctuelle, le temps de faire passer un moment difficile. Si vous êtes intéressée par un suivi plus long et distancé, il est également envisageable de se retrouver mensuellement. Tout cela est à discuter avec votre thérapeute, qui pourra vous proposer un suivi en fonction de vos besoins.

Dans tous les cas, entamer la démarche de rencontrer un psychologue vous revient, car c’est vous qu’elle concerne. Il arrive que les proches soient pressants par rapport à l’idée que vous alliez consulter, et même s’il se peut que leurs intentions soient louables, c’est bien vous qui viendrez en psychothérapie. Il peut être toutefois intéressant de prendre en compte leur avis, surtout s’il s’agit d’un entourage à qui on accorde notre confiance. Si on vous a fait remarqué que cela n’a pas l’air d’aller et qu’on s’inquiète du fait que vous pourriez avoir besoin d’aide, il est bon de le prendre en considération également. En effet, il arrive que les proches remarquent des choses nous concernant dont nous ne nous rendons pas forcément compte.

« Quand est-ce que c’est le bon moment ? »

Même si je vous dirais qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais moments, on peut aussi se dire que le bon moment est quand vous vous sentez prêts. Rencontrer un psychologue ne vous scelle pas avec lui pour l’éternité. Vous avez le droit d’essayer, de faire quelques séances, d’arrêter, de revenir. La psychothérapie est un voyage qui est le vôtre. Il y aura des jours où vous avancerez sur votre chemin, et des moments où vous penserez qu’il est mieux de faire une pause. Quoiqu’il arrive, votre thérapeute est là pour vous accueillir et vous accompagner, peu importe où vous en êtes dans votre voyage.

Il faut quand même savoir qu’un travail psychothérapeutique nécessite du temps et de la motivation. Certaines séances peuvent se dérouler à merveille, tandis que d’autres seront difficiles à vivre, et c’est normal. Même si nous allons toujours à votre rythme, certains sujets sensibles risquent d’être abordés, certaines émotions peuvent se sentir plus libres de s’exprimer, certains choses auxquelles vous n’avez jamais pensé auparavant risquent d’émerger… Et il est important d’être préparé à l’éventualité de tout cela.

La psychothérapie n’est surtout pas une recette magique miracle qui règle tous les problèmes. Il se peut qu’une poignée de rendez-vous seulement vous soulagent, mais pour certaines problématique, de nombreuses séances sont nécessaires. Il faut également garder en tête que quoi qu’il arrive, ce voyage est le vôtre et non pas celui du thérapeute. Ce n’est pas son rôle de prendre des décisions à votre place ou de vous imposer la direction que vous devez prendre.

« Comment savoir ce dont j’ai besoin ? »

Il n’est pas obligatoire d’avoir une idée claire et nette de ce dont vous avez besoin pour rencontrer un psychologue. Cette interrogation peut être élaborée avec votre thérapeute, qui saura vous poser les bonnes questions pour que vous puissiez mieux cerner ensemble votre demande. Nous ne sommes pas forcément obligés d’avoir des objectifs précis. On peut par exemple vouloir prendre soin de toi, vider son sac, se libérer, s’apaiser… Ce sont des raisons qui sont parfaitement valables pour vouloir voir un psychologue !

« Et si ça ne se passe pas bien ? »

Tout bon thérapeute se doit d’être à votre écoute et s’adapter à vos besoins. Il se peut cependant que parfois, ça ne « clique pas » avec le psychologue que vous avez rencontré. Ça arrive, rassurez-vous ! Ce n’est pas de votre faute. Chaque psychologue a sa manière de travailler, son référentiel théorique, sa personnalité… Autant de paramètres qui font qu’il n’est parfois pas facile de tomber sur quelqu’un qui nous convient bien du premier coup.

Vous pouvez parler de cela avec votre thérapeute directement : cela pourra vous donner l’occasion d’en discuter ensemble, de s’ajuster, ou il pourra tout simplement vous rediriger vers un collègue. Il est également possible d’initier une prise de contact en amont de la première consultation afin de découvrir brièvement votre futur psy. Certains ont également un site internet personnalisé avec leur présentations, des articles, des avis… Cela peut également vous donner quelques détails supplémentaire sur la personne que vous allez rencontrer.

Dans tous les cas, si vous ne vous sentez pas bien avec un thérapeute, il est très important de prendre ce sentiment en compte ! Ne vous forcez pas à poursuivre un suivi avec un psychologue avec qui le courant ne passe pas.

« Comment trouver le bon psychologue pour moi ? »

Cette interrogation s’entrecoupe avec la précédente, car comme évoqué, la question de la personnalité et de l’accroche que l’on a avec son thérapeute est capitale. Les recherches indiquent qu’une bonne relation thérapeutique est le plus grand facteur d’une psychothérapie « réussie ». Cela veut dire qu’avoir un lien de qualité entre le thérapeute et le patient est d’une importance capitale.

Il s’agit également de trouver un thérapeute qui a un référentiel théorique qui nous convient. Il en existe plusieurs : cela peut être cognitivo-comportemental, psychanalytique, humaniste, systémique… J’ai rédigé une ébauche d’article à ce sujet que vous trouverez ici afin de vous éclairer, celui-ci devant néanmoins être mis à jour.

Ensuite, il faut que vous puissiez vous concorder sur les modalités des rendez-vous. Si vous préférez consulter en soirée, il est mieux de trouver un psychologue ayant des créneaux à ces moments là. Si vous préférez des rendez-vous à distance par visio, il faut également que votre thérapeute puisse répondre à cette demande. La question des tarifs a parfois également besoin d’être abordée, comme on l’évoque dans cet article. Enfin, je rappelle que si vous avez des questions, des besoins ou des demandes spécifiques, vous pouvez prendre contact avec votre thérapeute, avant même de le rencontrer pour la première fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *