L’ACT

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT pour Acceptance and Commitment Therapy) est une forme de psychothérapie qui appartient aux Thérapies Cognitivo-comportementales .

Elle explique que les êtres humains mettent en place des mécanismes pour éviter les pensées, les sensations, les émotions et les souvenirs qui sont douloureux ou négatifs. Ces mécanismes peuvent être énergivores, peu efficaces, et coincer la personne dans une situation de « lutte » contre ces éléments douloureux.

Ainsi, la personne reste bloquée dans un cercle vicieux :

Et vous, en lisant ça, avez-vous pensé à un ours blanc ?

C’est un drôle d’exemple qui permet de bien illustrer le concept de suppression des pensées : plus on cherche à supprimer une pensée, plus celle-ci aura tendance à revenir. Maintenant, on peut imaginer que la personne concernée par notre exemple a une phobie des ours, ou qu’elle est en train de repenser au reportage sur les ursidés qu’elle a vu la veille, au lieu de se concentrer sur la réunion très importante à laquelle elle est en train d’assister. Cela deviendrait problématique très vite ! On pourrait l’entendre se dire : « Mais enfin, arrête d’y penser, tu te fais peur pour rien » ou encore « Arrête de penser à ça, concentre toi plutôt sur ce que le collègue raconte », mais pour autant, ça ne changerait pas grand chose à la situation.

Le phénomène de suppression des pensées fonctionne avec tous les concepts que peut se représenter notre cerveau. Cela concerne donc également les pensée telles que « je ne suis qu’un nul », « je n’y arriverai jamais », « je suis une mauvaise mère », etc. Les pensées négatives peuvent finir par prendre beaucoup de place dans notre tête, et parfois, elles finissent même par faire la loi !

Prenons l’exemple de Morgane, qui rêve de rentrer dans une école qui recrute ses élèves sur concours. Morgane est une personne qui a peu confiance en elle, et qui, dès qu’elle pense à son école, se dit : « je ne vais jamais réussir ce concours ». Une semaine avant le jour J, Morgane retire sa candidature. Convaincue qu’elle ne va pas y arriver, elle décide de se réorienter vers une école sans critères de recrutement, où les études ne correspondent pas entièrement à ce qu’elle voulait faire, mais où elle est sûre d’être prise sans avoir à faire face à l’éventualité de l’échec.

Ainsi, puisque Morgane est sûre qu’elle va échouer, elle fait passer à la trappe la probabilité qu’elle avait d’être sélectionnée, et se dirige alors vers des études moins intéressantes et aux débouchés différentes de ce qu’elle souhaitait faire initialement.

La thérapie ACT a pour objectif d’aider la personne à prendre de la distance par rapport à ses pensées et à se diriger vers ce qui est le plus important pour elle, en utilisant des outils de mindfulness. Elle est d’ailleurs particulièrement recommandée dans la prise en charge des douleurs chroniques puisqu’elle permet de recentrer la personne sur des objectifs de vie concrets plutôt que d’être dans la lutte contre la douleur.