Journée mondiale de la fibromyalgie et du SFC

L’aparté des journées mondiales : pourquoi je dédie un article à ce sujet ?

Nous le savons, les maladies chroniques ont un impact sur le bien-être psychologique. C’est en prenant conscience de ce fait que la psychologie de la santé est née. Il s’agit d’une branche de la psychologie qui étudie les relations entre le somatique et le psychique. La psychologie de la santé promeut le maintien de la santé, ainsi que la prévention. Elle a pour objectif de comprendre la manière dont les gens restent en bonne santé, pourquoi ils deviennent malade et comment ils réagissent quand ils le sont.

Je suis psychologue clinicienne mais également psychologue de la santé (c’est à dire que j’ai une formation en psychologie de la santé) et la thématique de la santé me touche et m’anime particulièrement. Je profiterai donc de ce blog pour donner de la visibilité aux différentes maladies qui existent et qui méritent que l’on fasse parler d’elles. En bonus, je vous ferait part de la manière dont les psychologues peuvent venir en aide aux personnes concernées.


Le 12 mai, journée mondiale de la fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique

Le 12 mai est une journée spéciale car elle ne met pas en avant une mais deux pathologies. Celles-ci ont pour point commun une fatigue intense et invalidante. ce sont la Fibromyalgie et le Syndrome de Fatigue chronique (SFC) autrement appelé Encéphalomyélite Myalgique.

La fibromyalgie

La fibromyalgie, dont la connaissance prend de plus en plus d’ampleur avec les années, correspond à une forme de douleur chronique diffuse modérée à sévère en fonction des personnes. Elle s’accompagne d’une hypersensibilité à la douleur, d’une fatigue chronique et de troubles du sommeil. Le mélange douleur-fatigue pouvant rapidement avoir un impact sur le moral, il est fréquent de retrouver chez les personnes souffrant de fibromyalgie des troubles anxieux et dépressifs.

Pour plus de précisions médicales autour de la maladie, c’est ici : https://www.vidal.fr/maladies/douleurs-fievres/fibromyalgie.html

Vous pouvez également consulter le site de l’association nationale de fibromyalgie ici : https://fibromyalgiesos.fr/ ainsi que celui de l’association fibromyalgie France : https://www.fibromyalgie-france.org/ . Ils font le répertoire des différents évènements prenant place en France prévus pour cette journée et peuvent vous renseigner.

Le syndrome de fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) correspond à une fatigue chronique intense, qui apparaît de manière inexpliquée, et qui ne part pas malgré le repos. Les personnes atteintes de ce syndrome peuvent présenter des problèmes de concentration et de mémoire, une hypersomnolence, un sommeil de moins bonne qualité, et l’impression d’avoir la tête « dans la brume ». Tout comme la fibromyalgie, le retentissement sur le moral peut être présent, avec une plus grande probabilité d’apparition de troubles dépressifs.

Au sujet de la maladie : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/sujets-particuliers/syndrome-de-fatigue-chronique/syndrome-de-fatigue-chronique

Vous pouvez visiter le site de l’association française du sfc ici : https://www.asso-sfc.org/


Ce que le psychologue peut apporter

Comme nous l’avons évoqué, la fibromyalgie et le SFC peuvent s’accompagner de troubles dépressifs. Un article entier sur le sujet est disponible ici. Il évoque ce à quoi correspondent les troubles dépressifs, comment les accompagner, et comment agir quand un proche en est atteint.

D’autres conséquences, plus insidieuses, peuvent s’installer avec la maladie. Perte de confiance en soi, diminution de l’estime de soi, augmentation du stress, appréhension à l’idée d’entreprendre des mouvements ou de l’activité physique… Les thérapies comportementales peuvent ainsi s’avérer très utiles. Cependant, c’est la thérapie ACT dont un article est dédié ici qui occupe une place de choix dans l’accompagnement de ces deux maladies chroniques. En effet, celle-ci permettant une recentration de la personne sur ses valeurs et sur ce qui est important pour elle, elle apporte progressivement un lâcher-prise et une diminution de la lutte psychique contre la maladie.


Vous êtes directement concernés ou connaissez un proche qui vit avec la maladie ? Vous souhaitez témoigner ? N’hésitez pas à commenter juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *