Quels sont les différents « psy » ?

Si l’on a en général tous déjà entendu parler des psychologues et des psychiatres, certains nouveaux termes florissent un peu partout dernièrement. Cela n’aide pas forcément à y voir plus clair quand on a besoin d’aller voir un professionnel de santé mentale. D’autant plus que tout le monde ne connaît déjà pas nécessairement la différence entre psychologue et psychiatre ! Si cela vous concerne, cet article est fait pour vous. En bonus, zoom sur les autres termes que l’on peut croiser.

Psychologue

Le psychologue est un spécialiste de la santé mentale qui a pour mission de préserver, évaluer, maintenir ou améliorer le bien-être et l’état psychique de ses patients. Le titre de psychologue est protégé par la loi depuis 1985 et son exercice est réglementé. Un psychologue est un professionnel qui a réalisé et validé 5 années d’études de psychologie. Il possède donc un Master, ou anciennement appelé DESS. Pour obtenir ce titre, il a également réalisé au minimum 500h de stage en institution. Ainsi, n’importe qui ne peut s’approprier l’appellation de psychologue : l’usurpation de ce titre est passible de poursuites judiciaires. Le psychologue peut exercer dans des institutions publiques ou privées (hôpital, EHPAD, CMP, CATTP, etc…), ou bien encore en libéral lorsque celui-ci possède un cabinet en ville. Son outil principal est l’entretien psychologique.

Psychiatre

Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale. Il a donc réalisé des études de médecine et peut donc prescrire des médicaments, des arrêts maladies et produire des certificats aux personne qui viennent le consulter, a contrario du psychologue. Il a donc une vision médicale des troubles psychologiques, mais peut aussi parfois proposer des entretiens à visée thérapeutique. Il coordonne le parcours de la personne et peut d’ailleurs lui proposer des hospitalisations si besoin est. Certains psychiatres sont d’ailleurs spécialisés dans l’accompagnement des enfants : ce sont les pédopsychiatres.

Psychothérapeute

Le statut de psychothérapeute est protégé depuis seulement 2004. Les psychologues et les psychiatres deviennent systématiquement psychothérapeute une fois leurs études terminées. Cela veut dire qu’ils peuvent faire usage de la psychothérapie. D’autres professions peuvent également y avoir accès, comme les médecins généralistes. Pour ce faire, ils doivent répondre à certains prérequis, notamment suivre une formation en psychologie et réaliser deux mois de stages en institution.

Psychanalyste

Attention à ne pas confondre psychanalyste et psychologue d’orientation psychanalytique. Le psychologue d’orientation psychanalytique possède bien le titre de psychologue, mais travaille avec un référentiel psychanalytique (pour mieux comprendre les référentiels des psychologues, c’est par ici). Le titre de psychanalyste n’est quant à lui pas protégé par la loi. Cela veut dire que n’importe qui peut s’autoproclamer psychanalyste et pratiquer.

Psychopraticien

De la même manière, le titre de psychopraticien n’est pas protégé par la loi. Il peut être utilisé par n’importe qui sans avoir de formation préalable.

Un florilège de titre douteux…

Cet article résume les différentes appellations comme on les trouve majoritairement aujourd’hui, sans être totalement exhaustif. En effet, avec la hausse de l’intérêt que la société porte pour le bien-être, d’autres titres ambigus ont fait leur apparition : psychoénergéticien, psychospécialiste, praticien en gestalt-thérapie, maître-praticien PNL…. Aucun de ces titres ne présente de validité quelconque et n’importe qui peut se les approprier. Autrement dit, certaines personnes profitent du flou qui réside autour de titres mentionnés pour recevoir des patients alors même qu’ils n’ont aucune formation en santé mentale. Pour avoir un minimum de garantie sur la personne que vous allez rencontrer, je vous conseille de plutôt vous orienter vers un psychologue ou un psychiatre, qui ont des formations officielles et des diplômes reconnus.

Vous pouvez vérifier le droit de pratique de votre praticien grâce au numéro ADELI. Il s’agit d’un numéro que possèdent les professionnels réglementés, qui prouve leur bon enregistrement à l’ARS, et qui les inscrit de fait dans le répertoire national de santé que vous pouvez consulter ici .

Votre choix est fait et vous êtes à la recherche d’un psychologue mais vous hésitez toutefois encore à sauter le pas ? Vous trouverez ici un article qui vous donnera quelques pistes de réflexions à ce sujet.