Journée mondiale du lupus

Pourquoi je dédie un article à ce sujet

Nous le savons, les maladies chroniques ont un impact sur le bien-être psychologique. C’est en prenant conscience de ce fait que la psychologie de la santé est née. Il s’agit d’une branche de la psychologie qui étudie les relations entre le somatique et le psychique. La psychologie de la santé promeut le maintien de la santé, ainsi que la prévention. Elle a pour objectif de comprendre la manière dont les gens restent en bonne santé, pourquoi ils deviennent malade et comment ils réagissent quand ils le sont.

Je suis psychologue clinicienne mais également psychologue de la santé (c’est à dire que j’ai une formation en psychologie de la santé) et la thématique de la santé me touche et m’anime particulièrement. Je profiterai donc de ce blog pour donner de la visibilité aux différentes maladies qui existent et qui méritent que l’on fasse parler d’elles.


Le 10 mai, journée mondiale du lupus

Vous l’avez compris au titre de l’article, le 10 mai, c’est la journée mondiale du lupus.

Il s’agit d’une maladie inflammatoire auto-immune chronique qui attaque les tissus conjonctifs du corps de la personne touchée. Ainsi, elle peut toucher les articulations, les reins, la peau, les muqueuses et les parois des vaisseaux sanguins. Aujourd’hui, la maladie peut être bien prise en charge si le diagnostic est réalisé tôt. Son évolution pouvant toutefois être imprévisible, le pronostic peut varier d’une personne à l’autre.

Tous en violet pour cette journée spéciale, dont le symbole est également le papillon, comme la trace qu’elle forme sur le visage des personnes qui en sont atteintes.

Plus d’infos sur le site de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, centre national de référence pour le lupus: https://pitiesalpetriere.aphp.fr/lupus/le-lupus-systemique/

Vous pouvez également consulter ce guide d’information très complet d’orphanet : https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/LupusErythemateuxSystemique-FRfrPub124v01.pdf

Vous êtes directement concernés ou connaissez un proche qui vit avec la maladie ? Vous souhaitez témoigner ? N’hésitez pas à commenter juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *