Qu’ils travaillent avec les enfants, les adultes, les personnes âgées, en hôpital ou en ville…. Chaque psychologue travaille avec son référentiel théorique. Il en existe plusieurs et il est parfois difficile de bien saisir la différence entre chacun. Cet article tente de vous apporter des éléments d’explication et se veut être le plus exhaustif possible.
Le référentiel cognitivo-comportemental
Certains psychologues ajoutent « TCC » après leur titre, ce qui indique qu’ils suivent le référentiel des Thérapies Cognitivo-Comportementales. Il s’agit de thérapies validées scientifiquement dont l’objectif est de trouver des solutions concrètes et adaptées aux problèmes de la personne qui vient consulter. Cette approche est celle que je suis et que j’applique dans ma pratique professionnelle. Pour un article explicatif complet et détaillé, c’est par ici
Le référentiel psychanalytique
Ceux qui ont un référentiel psychanalytique (ou analytique) suivent les théories des psychanalystes célèbres du XXème siècle. Cela peut être Freud, Lacan, Jung…. Cette approche se base sur l’association libre, c’est à dire que la personne exprime librement ce qui lui passe par la tête, et le thérapeute, habituellement en retrait, analyse le contenu pour y trouver un sens selon les théories psychanalytiques. Le psychologue qui pratique cette approche se focalise plutôt sur le passé du patient et propose aussi l’analyse des rêves.
Le référentiel systémique
Un psychologue d’approche systémique travaille plutôt avec la famille (on peut aussi l’appeler thérapeute familial). Il propose des thérapies familiales, seul ou coanimées avec un deuxième psychologue systémicien. Ne prenant de parti pour personne, le psychologue systémicien étudie le « système » familial, il relève les dysfonctionnements mais également les éléments qui le rendent fonctionnel. L’approche systémique est donc axée autour des familles qui ressentent le besoin de mieux communiquer, de mieux se comprendre et d’avoir une meilleure cohésion.
Le référentiel humaniste
L’approche humaniste part du postulat que chaque personne est unique et possède les capacités pour se développer et réaliser son potentiel. Les psychologues humanistes se focalisent sur la qualité du lien avec le patient, en se présentant comme un allié inconditionnellement soutenant. Leur objectif est de guider avec bienveillance et compassion la personne vers la réalisation de son « plein potentiel ». Il s’agit d’une approche positive de la psychothérapie qui vise le meilleur développement possible du patient.
Quel référentiel semblerait le plus adapté pour vous ?
Chaque référentiel répond à des besoins spécifiques. Ainsi, si vous sentez que toute votre famille est en difficulté, il peut être bon de voir un psychologue systémicien. Si comprendre votre passé est primordial pour vous, vous pouvez vous orienter vers un psychologue psychanalytique. Si vous cherchez des solutions concrètes aux difficultés que vous rencontrez en ce moment, il serait mieux de vous diriger vers un thérapeute TCC. Mais d’ailleurs, quand voir une(e) psychologue ? Vous trouverez des éléments de réponse ici.
J’espère que le double emploi des termes psychologue et thérapeute tout au long de cet article n’a pas créé de confusion. Si vous voulez comprendre quelle est la différence entre psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychopraticien, c’est par ici.